Des informations plus ou moins concordantes circulent à Goma et ailleurs au Nord-Kivu au sujet de la "défection" d'un certain nombre d'officiers et de militaires anciennement membres du Congrès National pour la Démocratie et la Paix (CNDP), fidèles au Général Bosco NTAGANDA.
La société civile de Rutshuru, où une tension encore plus tendue est observée depuis dimanche 1er avril après-midi, confirme ces informations et parle de la concentration des anciens CNDP à Nyongera et Katale, et parmi eux plusieurs officiers des FARDC dont les Colonels MUHIRE et le Colonel MUGABO.
Pendant ce temps à Goma, la population est sur le qui-vive, et reste perplexe face aux nombreuses rumeurs au sujet de ces mouvements des troupes loyales au général recherché. On raconte que Monsieur NTAGANDA, pris de panique suite à l'imminence de son arrestation, aurait décidé de battre en retraite et menacé de reprendre les armes contre le Gouvernement si ce dernier venait à tenter de mettre la main sur lui.
Ces derniers jours, de nombreux défenseurs des droits humains qui ont osé demander l'arrestation de Monsieur NTAGANDA ont reçu des menaces directes et par téléphone de la part de personnes anonymes, mais dont tout porte à croire qu'elles sont liées au Général. Par ailleurs, certains officiers anciens membres du CNDP qui ont accepté de se rendre à Kinshasa sur invitation du gouvernement feraient eux aussi l'objet d'intimidations et de chantage de la part des acolytes de Bosco NTAGANDA.
Pour revenir sur les cas de défection, nous avons nous-mêmes vu des jeeps des FARDC (armée régulière) dont les immatriculations et les identifications relatives aux régiments ont été manifestement enlevées. Fait anormal, et qui ne manque pas d'alimenter des rumeurs. La Radio OKAPI ( http://radiookapi.net/actualite/2012/04/03/rutshuru-la-rumeur-dune-defection-des-militaires-issus-de-lex-rebellion-du-cndp-agite-la-population/) a fait elle aussi état des rumeurs sur une éventuelle insurrection, ajoutant que des sources militaires les confirmaient.
Affaire à prendre au sérieux, ou simple chantage pour faire obstacle à l'arrestation de NTAGANDA ? A suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Please leave a comment