Translate

A propos

Mon nom n'a pas d'importance. Je suis un jeune activiste Congolais établi à Goma, dans cet "Est de la RDC" tourmenté et détruit par les violences et les pillages qui durent depuis deux décennies.

Je ne me définis pas comme un "défenseur des droits de l'homme", et je n'en suis pas un. Je suis un citoyen militant, qui déteste l'injustice, la résignation, la paresse, la bassesse et les préjugés. Mais par-dessus tout, je déteste l'idée que la RDC, mon pays, soit un pays richissime en ressources naturelles, un pays beau et grand, mais dont les populations vivent dans la misère la plus noire, au gré des dirigeants cupides et irresponsables. Je refuse de croire que le malheur des Congolais soit le fait des (seuls) prédateurs, de la colonisation et des étrangers, ni que le salut de la RDC dépende de leur bon vouloir ou de la providence.

Je suis convaincu que consciencieux, unis et dévoués, les Congolais peuvent inverser la vapeur et faire de ce pays un eldorado, un havre de paix et de bien-être, et une puissance économique. J'ai la certitude que pour y arriver il faut, non pas un vulgaire changement de régime, mais une véritable REVOLUTION des méntalités et des comportements: avoir confiance en soi, prendre chacun la mesure de ses responsabilités et les réaliser dans la vie de tous les jours, être fier d'être congolais, éviter les préjugés, bannir la corruption, les détournements, la haine tribale ou régionale, etc.

Je crois que la jeunesse dont je fais partie (et surtout la jeunesse intellectuelle) a un rôle prépondérant à jouer pour amener cette révolution, car la liberté et la dignité ne nous seront jamais offerts. Il ne faut être ni naïf, ni indifférent, et encore moins fataliste. Il ne faut pas se sous-estimer, car la nation a besoin de toutes les mains de quelque citoyen qu'elles soient pour se construire et acquérir sa véritable indépendance.

Et heureusement qu'Internet m'offre l'opportunité de partager mes idées et de discuter !

Merci de visiter mon blog, de le faire connaître et d'y publier vos avis et commentaires. Nous pouvons changer le Congo, l'Afrique et le monde. Il faut d'abord y croire...

Merci encore, et...que vienne vite notre révolution !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave a comment