Translate

jeudi 10 mai 2012

Les dix plus grands défauts du Président JK



(D’après le Congolais lambda,  beta et gamma…)

1.      Obsession à plaire à tout le monde autour de lui :
Je ne sais pas si le Président choisit ses collaborateurs, ou si c’est eux qui l’ont choisi pour être ce qu’il est, afin qu’il les laissât (tranquilles) être ce qu’ils sont. Une chose est certaine, il est bon d’être près de lui, car alors l’on ne manque de rien, et l’on ne répond de rien à personne. Hélas, c’est là que le pays (les gens ordinaires comme lambda et beta) souffre le martyr.    

2.       Imprévoyance :
Ici, j’avoue que je n’ai pas su trouver le terme le plus approprié. En fait, il est possible que JK n’ait tout simplement pas d’idéal pour le pays. Mais même au-delà de cela, il me semble qu’il improvise tout ce qu’il fait. Ce qu’il avance comme programmes et plans – pour des raisons de propagande, pas plus – ne sont programmes et plans que de nom. Et à ma connaissance, ce n’est pas de cette façon que l’on gère un pays.
  
3.      Cupidité 
Pas de commentaire. 

4.      Indécision

5.      Insociabilité
Depuis 15 ans qu’il vit à Kinshasa, après son retour triomphal du maquis où l’avait placé son défunt père, cela n’est-il pas surprenant que JK ne parle pas Lingala ? Et puis, regardez ses fréquentations parmi les autres Chefs d’Etat… Non seulement ses sorties du pays sont extrêmement rares, mais aussi les observateurs ne lui connaissent pas grands amis dans le monde, parmi ceux et celles de son rang. A moins qu’il en garde délibérément mystère…

6.      Manque de vision pour le pays
Sauf si vous considérez les slogans aussi creux que vagues de « Révolution de la modernité » et « Cinq Chantiers » pour de la vision pour un pays…

7.      Incapacité à convaincre
Les journalistes, ses homologues, et même la population… Je me rappelle ses discours de campagne et clameurs des gens, y compris de simples villageois… Qui parie qu’il ait été en mesure, en 2006, de tenir pendant trente minutes dans un débat télévisé face à un Bemba, par exemple ?   

8.      Manque de rigueur
« Tolérance zéro », vous connaissez vous aussi le refrain ? Quel est le résultat ? Combien de ministres, de députés, d’officiers supérieurs ou généraux, de directeurs des régies financières et des entreprises de l’Etat… Combien en connaissez-vous qui ont eu à répondre des malversations rapportées, des soldes détournées, des enrichissements indus, des chantiers inachevés, etc. ? La rigueur, c’est un bien piètre mot pour lui .

9.      Manque de charisme
Pas de commentaire non plus.  
10.   Arrogance

Si je ne m'étais pas promis d'en rester à dix, j'ajouterais l'incommodant mélange qu'il fait entre sa vie privée et sa vie publique, ainsi que le folklore qu'il semble avoir copié textuellement à Mobutu. 

J’ai tenté de lui trouver au moins autant de qualités – chaque être humains a toujours des défauts et des qualités – j’ai à peine réalisé trois ou quatre. Vous m’en ajouterez au cas où vous en sauriez davantage : la sérénité, la discrétion, le charme, et, parfois, l’humour.  

Avertissement 
Il ne faudrait pas que les opposants Congolais se rengorgent en lisant ceci. Peut-être n’ont-ils pas les mêmes défauts, mais j n’en vois pas un (objectivement) qui soit bien meilleur. Vous n’avez qu’à regarder leur parcours et leur comportement d’aujourd’hui, vous comprendrez vite que le Leader salutaire du Congo n’est pas de ceux que nous connaissons ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave a comment