Translate

mercredi 6 juin 2012

Je reviens du Maniema

Salut !

Vous avez sans doute constaté que j'étais absent de la toile depuis une dizaine de jours. On ne m'a pas tué, non. Je ne me suis pas découragé non plus. Ce qu'il y a, c'est que je suis allé faire un petit tour dans la province du Maniema (Est de la RDC, entre le Sud-Kivu, le Katanga, la Province orientale, et le Kasaï oriental).

J'aurais l'occasion de vous parler de mon périple dans les tout prochains jours. Pour le moment, je souhaitais juste "faire un signe de vie", comme on dit.

Si j'avais pu me connecter au cours de mon voyage, j'aurais continué de poster des billets. Hélas, j'ai eu beau passer par des puits d'or et de coltan, traverser des fleuves magnifiques et une forêt richissime en essences et en animaux, j'ai rarement eu une simple connexion téléphonique, pour ne pas parler de connexion Internet.

Péniblement, j'ai pu capter une radio (en short wave) de temps en temps, pour entendre entre autres choses que la MONUSCO et HUMAN RIGHTS WATCH avaient publié des rapports "accablant" pour le Rwanda au sujet de ce qui se passe au Nord-Kivu, et que Lambert MENDE (le "parolier" du gouvernement) psalmodiait encore ses denis comme d'habitude...à penser qu'affronter la vérité lui faisait trop peur (le pauvre !).

J'aurais vraiment trop à écrire, les prochains jours.

A ceux et celles qui m'ont envoyé un message, je dis merci.

A très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave a comment