Translate

dimanche 15 avril 2012

Commission de discipline : pour quoi faire ?



En clôturant sa visite à Goma, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une commission de discipline qui devrait entendre les militaires qui avaient fait défection, et décider du sort qui va leur être réservé entre passer devant un tribunal militaire ou …(j'imagine) bénéficier de la clémence de la hiérarchie et réintégrer l'armée.

Le code de justice militaire ne connaît pas cette procédure. Les faits qu’ils ont commis étant manifestement infractionnels, je ne vois pas pourquoi on devrait les faire passer par une instance ad hoc au lieu de les déférer directement devant la justice, quitte à ce qu’ils soient acquittés, si les conditions de leur condamnations viennent à manquer.

En fait, Kabila veut faire un arrangement « amiable » ; régler politiquement le problème,  histoire de ne pas créer de nouveaux remous qu’il pourrait ne pas être facile pour lui-même et pour les FARDC de juguler. Sauf que cette approche politique est une preuve encore une fois de fébrilité et de manque de rigueur. On ne gouverne pas un pays comme la RDC avec en permanence la peur au ventre et l’obsession de plaire à tout le monde, d’éviter les mécontentements.

Que se dira tout autre officier à qui viendra demain  l’envie de commettre une infraction ? « Il suffit que je fasse une vraie démonstration de force, on ne me fera rien même si mon audace venait à échouer. Avec un peu de chance, d’ailleurs, je serai récompensé » ! L’impunité que les gens décrient est le moyen le plus court et le plus facile que notre Président adopte pour résoudre un problème aussi sérieux que la défection et la rébellion au sein même de l’armée. Finalement, à quoi servent le Parlement, la constitution, les Codes, … si les lois ne sont que des suggestions facultatives !  

Mais bon ! C’est cela la méthode Kabila, et il n’en est pas à son premier essai ; déjà que l’affaire Ntaganda a été gérée de la même manière… Et lorsqu’il dit de ce dernier qu’il pourrait bien être jugé à Goma ou à Kinshasa, on comprend tout… Le Chef ne veut pas d’ennuis ! Hélas, je puis parier que ses ennuis se multiplieront tant qu’il n’acceptera pas de changer de méthode… 

Et puis autre chose: il se peut que cette Commission ne soit jamais mise en place. Cela ne m'étonnerait guère, moi ! 

Là encore, affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave a comment