Translate

lundi 16 janvier 2012

Le Président Kabila a-t-il fait la Déclaration de son patrimoine ?

A ma connaissance, le Président Kabila n'a à ce jour pas encore déposé la Déclaration de son patrimoine devant la Cour constitutionnelle.

Or, l'article 99 de la constitution du 18 février 2006 exige cette déclaration sous peine de démission. Est-il trop préoccupé par la surveillance de Tshisekedi ou l'emprisonnement des faiseurs d'opinion qu'il en oublie ses oblogations constitutionnelles?

La constitution s'impose à lui plus qu'à n'importe quel autre Congolais. Son serment parle de "respecter la constitution et les lois de la RDC". Ne pas se conformer à une disposition d'une telle ampleur, c'est tout simplement un parjure et une haute trahison.

J'attends patiemment que quelqu'un me dise que Kabila a bel et bien déclaré ses biens dans le délai, c'est-à-dire au plus tard le 10 janvier dernier (il avait prêté serment le 20 décembre 2011). Dans le cas contraire, il devrait démissionner. La Cour constitutionnelle doit elle aussi prendre ses responsabilités et suivre de près cette situation.

Je n'ai rien contre mon Président. Je dis seulement qu'en RDC, nous devons apprendre à respecter les lois du pays, et surtout le constitution qui est au-dessus de toutes. En particulier quand s'agissant du Président de la République, censé être le "garant" de la constitution; le "montreur" d'exemple...

A bientôt !  

J.-Mobert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave a comment